FAQ sur l’investissement en LMNP

L’investissement immobilier en LMNP peut répondre à différents objectifs tels que la préparation de la retraite, la création de revenus complémentaires ou encore la constitution d’un patrimoine mais aussi qui vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal puisque les revenus générés peuvent être partiellement ou complètement exonérés d’impôts.

L’investissement LMNP est possible sur tout le territoire national et n’est pas soumis à la notion de zones éligibles comment peuvent l’être les logements acquis en loi pinel ou loi Denormandie par exemple.

Il est cependant judicieux d’axer vos recherches dans des zones attractives avec un fort potentiel de développement sur le long terme et dans des villes avec une réserve de locataires c’est-à-dire là où la demande est forte. 4 critères sont à analyser en priorité : les transports, la proximité des commerces et des services, la tension locative et le marché de l’emploi de la zone géographique. 

Toutes les charges qu’un investisseur paye dans le cadre de l’exploitation de son bien en meublé non professionnel sont déductibles.

Oui, il est possible d’acheter un bien immobilier meublé à plusieurs pour le mettre en location. L’indivision va permettre d’instaurer une propriété collective sur un bien immobilier par définition indivisible et de réglementer les prérogatives des co-indivisaires en fonction des quotes-parts détenues. C’est une bonne alternative à la Société Civile Immobilière (SCI) ou à la société de famille qui sont plus contraignantes en termes de gestion.

L’amortissement annuel d’un bien se calcule en divisant sa valeur d’origine par le nombre d’année d’utilisation théorique. Il existe 3 types d’amortissement :

  • Mobilier : de 3 à 10 ans
  • Immobilier : jusqu’à 30 ans
  • Frais : agence, notaire, charge, assurances, etc.

Oui, vous pouvez passer du régime réel au régime micro BIC (ou inversement) en écrivant à votre centre des impôts des entreprises avant le 1er février de l’année pour laquelle vous voulez en bénéficier.

Téléchargez le guide :

En validant ce formulaire vous acceptez qu’un conseiller prenne contact avec vous pour vous accompagner sur votre projet d’investissement.